jeudi 11 avril 2013

Qu'est ce que le busking?

Busking est un terme anglophone désignant le fait de pratiquer un art dans un espace public, dans une espace qui n'est pas habituellement dédié à la performance artistique. Le busker, personne pratiquant le busking donc, place généralement devant lui une housse d'instrument par exemple, ou encore fait passer un chapeau, afin que les passants et personnes s'étant arrêtées pour regarder le show puissent y déposer quelques pièces ou billets en guise de rémunération de l'artiste.

Le busking peut avoir différentes finalités: se faire connaître en allant à la rencontre des gens, rôder son spectacle, devenir plus à l'aise devant un public... et tout simplement pour le plaisir de jouer, échanger et partager son art! De nombreux voyageurs et artistes itinérants pratiquent le busking, certains en vivent, autofinancent pour un temps un voyage de cette façon. De ce point de vue les buskers sont un peu les descendants des menestrels et autres troubadours!

Le busking est reconnu comme un art à part entière, et de nombreux festivals de busking ont lieu chaque année partout dans le monde. L'un des problèmes auquel font face les buskers est celui de la reconnaissance et de la distinction qui doit être faite avec la mendicité, un amalgame qui est fait et malheureusement encore trop fréquent.

Nombre musiciens désormais reconnus se sont fait connaître de cette façon: par exemple Glen Hansard, John Buttler, Barenaked Ladies, Clapton, James Morrison, Leonard Cohen et des dizaines d'autres.Et nombre d'entre eux retournent regulièrement jouer dans la rue juste pour le plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire